Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séjour d'études au Québec 2014
25 juin 2014

Partir étudier au Québec

voyages

C'est sans doute la meilleure chose qui me soit arrivée durant ma courte existance: devoir partir étudier à l'étranger pendant un semestre. Certes, je pouvais aussi partir durant une année, mais étant assez confuse à propos de mon avenir, et donc de mon choix de master, j'ai préféré, pour une fois, jouer la carte de la prévoyance et ne partir qu'un semestre.

J'étais donc très enthousiate au moment de devoir faire les voeux mais cette joie est vite retombée quand j'ai constaté que mon université n'avait AUCUN partenariat avec des établissements anglo-saxons (enfin si, Galway en Irlande mais obligation de partir durant un an). Voulant partir soit au Royaume-Uni, soit dans un pays Scandinave, ma déception fut assez forte. Je ne voulais pas vraiment partir seule en Roumanie ou en Hongrie, parce qu'on qu'on en dise, il y a quand même la barrière de la langue qui est assez importante, donc je commencais à me résoudre à partir en Espagne. Que les choses soient claires, je n'ai rien contre l'Espagne. C'est un très beau pays, j'adore y aller pour visiter ou passer des vacances, mais voilà, on peut y aller presque quand on veut et ça n'avait rien de très dépaysant. Et il est vrai que je n'ai jamais eu une grande attirance pour les pays du Sud, à part l'Italie. Alors si j'ai un conseil à donner à des futurs bacheliers qui veulent partir à l'étranger dans le cadre de leur licence, regardez les partenariats de votre Université à l'étranger ! J'ai choisi la licence bilingue de l'Université d'Auvergne pour partir à l'étranger et je regrette, enfin c'est un bien grand mot, de ne pas avoir regardé cette liste avant. Une chose est sûre, mon choix de master se portera aussi sur les partenariats.

De ce fait, j'ai décidé de mettre l'Université du Québec en Outaouais et  l'Université de Sherbrooke dans mes deux premiers voeux. J'ai mis de coté les problèmes financiers que celà pouvait (et aller) impliquer et j'ai choisi, pour une fois, de faire ce que je voulais sans me préoccuper des autres. L'argent ça se gagne, aller étudier au Québec dans le cadre d'un échange est quand même une opportunité immense, je ne voulais pas la laisser passer.

Une fois ce choix fait, l'Université sélectionne les étudiants qu'elle autorise à partir. D'où la nécessité d'avoir une moyenne convenable en première année, et surtout valider le premier semestre de la deuxième année de licence ! Sinon les choses deviennent plus compliquées et il faut repousser la date de séjour. Quand on se décide à partir pour le Québec, il faut être rapide, organisé et patient, surtout quand on a des Services des Relations Internationales assez incompétents (je ne parle pas pour moi, mais je connais des personnes qui ont eu beaucoup de difficultés, il ne faut pas hésiter à se plaindre si vous avez des doutes sur leur efficacité). Voici les étapes pour constituer son dossier CREPUQ:

   1) Allez sur leur site internet et choisir les 3 Universités où vous souhaitez postuler (regardez bien les dates limites d'envoi des dossiers, sinon votre dossier ne sera pas pris en compte). Remplir la partie en ligne grâce au code préalablement donné par votre service des Relations Internationales.

   2) Rassemblez toutes les pièces pour le dossier papier (lettre de motivation, de recommendation, relevés de notes...) et donnez les si possible en mains propres à votre responsable des Relations Internationales, et insistez bien sur la date limite d'envoi si vous candidatez à l'Université de Laval, du Québec en Outaouais, ce ne sont pas les mêmes que pour les autres (vers le 14 mars au lieu du 30 mars environ). Je dis ça car dans mon cas, ils ont envoyé mon dossier pour Outaouais le 17 mars et la date limite pour le recevoir était le 14 mars. Cherchez l'erreur...

   3) Après, il faut attendre. Mais si vous n'êtes pas supersticieux, il est peut-être judicieux de mettre ce temps à contribution pour regarder les logements, les billets d'avion, le coût de la vie sur place, les formalités d'entrée sur le territoire.... D'organiser le voyage et le budget.

   4) Les réponses pour les premiers choix arrivent durant le mois de mai. Pour ma part, j'ai reçu le mail d'acceptation de l'Université de Sherbrooke le 17 mai. A partir de là, il faut s'activer ! Si vous partez moins de 6 mois le CAQ (certificat d'acceptation au Québec) et le permis d'études ne sont pas necessaires. Sinon, il faut faire la demande en ligne (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html). Le délai d'obtention du CAQ est environ 4 semaines et celui du permis d'études de 7 à 8 semaines, après réception des pièces jointes.

Voilà pour cette première partie ! Le reste sera plus détaillé dans d'autres articles, et j'essaierais de tenir à jour au fur et à mesure du mon séjour à Sherbrooke :)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Séjour d'études au Québec 2014
Publicité

København

Archives

 Canada

 

 

Publicité